Goju-Ryu Jundokan

Okinawa Goju-Ryu Karate-Do So Honbu – Jundokan est une association internationale de pratiquants de karaté Goju-Ryu traditionnel doté d’un ensemble de dojos officiels à travers le monde. L’association est dédiée à l’entrainement et l’enseignement du karaté Goju-ryu d’Okinawa authentique transmis par Sensei Chojun Miyagi et Sensei Ei’ichi Miyazato.

Dojo Jundokan

MIYAZATO Eiichi et le JUNDOKAN

Miyazato Eiichi est né en 1922, il débute le karate avec son père en 1935 puis celui-ci le confie à Miyagi Chojun au début de l’année 1938 à l’age de 15 ans. En parallèle, en 1937, il débute l’étude du judo dont il deviendra 7ème dan et éventuellement champion d’Okinawa.


Miyazato suivra l’enseignement de Miyagi jusqu’à la mort de celui-ci en 1953.
Souvent il assistait son maître pour l’enseignement, dans le dojo qui se trouvait être le jardin de la maison Miyagi et enseignait sur son instruction dans les lycées.
Il succéda à Miyagi comme instructeur à l’académie de police d’Okinawa où il enseignait également le judo.
A la mort de Miyagi, Miyazato hérita de tout le matériel de musculation spécifique (hojo undo), de celui-ci, tandis que Yagi héritait du karate gi et de la ceinture du maître.
A la demande des principaux élèves et de la famille de Miyagi, Miyazato Eiichi continua à enseigner dans le dojo de Miyagi.
En 1954, il ouvre son propre dojo le Jundokan qui sera reconstruit et agrandi en 1957.
Il est connu pour sa volonté de poursuivre la voie traditionnelle qu lui a enseigné son maître Miyagi Chojun.
Autour de lui et avec lui continuent de s’entraîner de nombreux élèves de Miyagi plus jeunes que lui dont HIA Koshin qui le secondera plus tard au Jundokan et Miyagi Anichi (aucun lien de parenté avec Miyagi Chojun) qui prendra sous sa coupe un futur grand maître du goju ryu, Higaonna Morio qui débutera au Jundokan.
C’est avec le grade de 10ème dan Hanshi qu’il s’est éteint en 1999. Il était alors président de la All-Okinawa Karatedo Fédération, de la Okinawa Goju ryu Karatedo Association (Okinawa Goju ryu Karate do Kyokai) et de la World Jundokan Association.
Dans la lignée des élèves de Miyazato sensei se trouvent de nombreux et excellents experts de goju ryu tels que Hia Koshin, Yasuda Tetsunosuke, TAIRA Masaji, GIMA Tetsu etc…
L’actuel dirigeant de l’école Jundokan est « Kancho » Miyazato Yoshihiro qui a su s’entourer des seniors du dojo pour pérenniser l’enseignement du fondateur Miyagi Chôjun tel que Miyazato sensei le transmettait.
En France le Shibusho (représentant officiel, chef de file) de l’école Goju ryu Jundokan est senseï René Ramanitrandrasana. Le Honbu dojo de Jundokan en France est votre dojo celui dans lequel vous vous entraînez chaque semaine. Vous bénéficiez donc au Shorei Ryu Karate Do de Cachan, d’une transmission du karaté Goju ryu en prise directe avec ses origines à Okinawa.

Comments are closed.